Jacques Lemoine

Diplômé de l’Ecole Nationale d‘Assurance et du Centre National de Prévention et de Protection, Jacques Lemoine commence sa carrière dans les compagnies d‘assurance dès 1972. Après un riche parcours dans l’assurance, il prend en 2000 la Direction du Département Fine Arts de Gras et Savoye puis celle de Art filiale du Ct Siaci Saint Honoré en 2014.

Son professionnalisme et son expertise sont reconnus par les Musées de France et par les Etablissements nationaux en France. Ce qui lui a permis de nouer de réelles relations de confiance avec les institutions françaises et les musées européens. Jacques Lemoine est intervenu à de nombreuses reprises en tant que Conseil lors de colloques organisés par l’International Council of Museums (ICOM), l’Association Française des Régisseurs d’œuvres d’Art (AFROA), la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et l’European Registrars Conference (ERC). Désireux de transmettre son attachement à la prévention des œuvres d’arts et soucieux de partager son expérience professionnelle, Jacques a enseigné à l’Institut Européen Supérieur des Arts (IESA), à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens pour l’UFR des Arts Master « La régie des expositions », au Centre International pour la pensée et l’art contemporain (CIPAC), à l’Institut National du Patrimoine (INP), à l’Université Sorbonne IV, Paris IV «Marché de l’art », à l’Université Panthéon/ Assas, Paris II « L’œuvre d'Art et le Droit ».

Reconnu à l’échelle internationale pour son expertise, Jacques Lemoine est nommé au 1er Janvier 2017, au poste de Directeur Général de la nouvelle filiale française de Eeckman Art & Insurance. Ce bureau de courtage leader en Belgique et en Suisse, souhaite développer ses activités en France et plus particulièrement à Paris.